Introduction
L'étiquette
Les principes
L'entraînement
La posture
Les saisies
Les frappes
Vidéos Taïjutsu
Vidéos Buki Wasa
Les techniques
Pratiquer avec quoi?
Progression technique
Les armes |
Les principes
Dans le cadre de la pratique, les rôles d' Uke et de Tori sont d'importance égale et doivent être abordés avec le même sérieux, car ils constituent les deux faces indissociables de la situation qui nous sert de cadre d'étude.
Chacun doit aussi s'efforcer de pratiquer avec le plus de partenaires possible, représentant des types d'humains différents de par l'âge, le gabarit, le sexe ou le niveau technique. La tentation est souvent grande de ne travailler que par affinité, mais limite considérablement la portée de l'expérience que vous pouvez vivre dans le Dojo.
En effet l'essence de toute technique d'aïkido réside dans l'emploi du corps tout entier en vue de créer une sphère dynamique autour d'un centre énergétique stable.
La pratique avec différents partenaires permet donc d'enrichir, par des pratiques différentes et adaptées son moi de sensations nouvelles et donc de s'adapter rapidement à des situations d'attaque différentes.
On observe, qu'un pratiquant chevronné utilise l'énergie propre de l'attaquant pour conduire au sol avec une grande économie de gestes, ou pour le projeter spectaculairement dans les airs. Cela se fait grâce à l'emploi du déséquilibre, en entraînant l'attaquant dans une sphère, modifiant ainsi la direction de son attaque et la retournant contre lui. |